Auteurs

Cedric Jacquemin(cj), Julien Léonard(jl), Benjamin Lesenfants(bl), Julien Monseur(jm).

Introduction

Le verre occupe une place de plus en plus importante dans le bâtiment. Matériau très prisé par les architectes pour sa transparence, il évolue continuellement et de nombreux produits verriers actuellement sur le marché n'existaient pas il y a une quelques années. Le verre est ainsi passé de la simple vitre aux vitrages possédant de multiples propriétés : résistance mécanique, sécurité, isolation thermique et acoustique, contrôle solaire, résistance au feu, décoration,... Il habille aujourd'hui des façades entières et les architectes le proposent également de plus en plus comme matériau de structure dans de nombreux ouvrages particuliers tels marches d'escalier, les dalles de plancher, les vitrines, les garde-corps, les portes,... Cette évolution résulte du développement de nouveaux produits verriers (verres à couches, verre feuilleté, verre trempé, ...), de nouveaux matériaux liés aux verre et de nouvelles technologies de mise en œuvre.

Sujets choisis et auteurs principaux

Fabrication du verre méthode : cj

Propriétés et fonctions du verre : jm

Applications pratiques dans le bâtiment : bl

Verre cellulaire : jl

Fichiers pdf

Attach:proprietes_fonctions_verre_ppt.pdf : jm

Attach:fabrication_du_verre.pdf : cj

Attach:Verre_Cellulaire.pdf : jl

Attach:Application_pratique_dans_le_batiment.pdf bl

Journal de bord

  • 17/11/2009 : cj,jl,bl,jm : discussion et recherche des sujets : 1h
  • 20/11/2009: recherche de documentation(internet,livres etc)
  • 26/11/2009: jl:changement sous-sujet : le verre cellulaire

Espace communication du groupe

Laissez ici vos messages, idées, suggestions destinés aux membres du groupe ...

  • Récupitulatif: présentation 5min/personne et le wiki pour le 11/12 qui parait-il doit etre plus conséquent.(jl)
  • Cédric, pour la fabrication, tu peux p-e essayer de parler des différents types de verre (feuilleté,traitements,etc) et donner qques avantages ou inconvénients.... Pour info je parlerai moi-même un peu de la fabrication de facon raccourcie du verre cellulaire(jl)
  • Pour la fabrication, je vais sans doute parler des differents types de verres oui (avantages,inconvenients,...) et m'attarder plus sur la fabrication de deux types (la fabrication etant fort identique pour tout les verres).(cj)
  • http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact23&art=341 encore une publication du CSTC si ça intéresse qqn...(jl)