1. Introduction :


  • Dans la construction, environ 50 % des tubes sont fait en PVC. Les tubes en PVC ont une large gamme d’application. On les utilise pour les conduites d’eau depuis 50 années. Les conduites en PVC protègent l’eau des pollutions et donc l’eau garde sa qualité. Une autre application de tube en PVC est l’évacuation des eaux usée. On les utilise car ils sont très flexible et car la surface lisse empêche le colmatage.
  • On les n’utilise pas uniquement pour les conduites d’eaux, mais aussi pour le transport de gaz. On croit qu’ils ont une sécurité plus faible que les pipe-lines en acier, mais ils ont deux grands avantages. Les Tubes en PVC ne rouille pas et grâce à leur flexibilité la ligne reste intacte quand la terre tremble.
  • Les tubes en PVC sont aussi utilisés dans la technique de communication pour protéger les câbles d’internet ou de la ligne téléphonique.

2. Fabrication :


  • Le PVC est une résine fabriquée de 57% de sel et de 43% de pétrole. On ajoute à celle-ci des additives comme des stabilisant, des charges minérales ou des pigments pour obtenir les propriétés recherchés. On mélange le tout et puis on le verse dans une machine qui gélifie le mélange. La température de transformation est d’environ 180°C, une température beaucoup plus bas que la température nécessaire pour la fabrication de tube en métal.
  • Le PVC souple est poussé long d’une filière où le tube reçoit sa forme et le calibre finale. Le tube extrudé est passé par un bain de refroidissement pour fixer sa forme définitive.

3. Avantages de tubes en PVC :


  • Les tubes en PVC sont en usage depuis plus de 60 ans et ils ont prouvé leurs bonnes propriétés matérielles. Ils résistent à la corrosion due à des produits chimiques (Javel, HCl) qui se trouvent dans les eaux usées.
  • La durée de vie sera estimée d’au moins 100 ans. Pendant un si long temps, il ya des mouvements dans le sol. Grâce à la flexibilité les tubes en PVC ne cassent pas et évitent l’apparition des fuites. Les tubes peuvent se déformer de 30% avant de casser.
  • Le montage des tubes en PVC est très facile et il ne faut pas d’outil. Les tubes sont très faciles à transporter sur le chantier. Il existe une grande gamme de type de raccord avec lequel on peut assembler las tubes. En outre, on peut facilement assembler des tubes an PVC avec un autre matériau.
  • Le coût des tubes en PVC est vraiment faible, l’installation n’est pas chère, le coût de maintenance est très bas et les anciens tubes sont recyclés. Le coût est de l’ordre de 45% plus bas que celui d’un tube en béton.
  • Les tubes sont très légers. En les comparent avec d’autre tube d’une même longueur et d’un même diamètre, le PVC est 19 foi plus léger qu’un tube en béton.

4. Recyclage :


  • Aussi les matériaux de longue durée de vie doivent être remplacés. Pour un remplacement écologique, on recycle le PVC et on le traite pour qu’on a un poudre de PVC. De ce poudre on refait des tubes, des fenêtres et d’autre matériau en PVC.

5. Vidéo :


Sous se lien, vous trouvez un vidéo sur les tubes en PVC : (http://www.youtube.com/watch?v=G7inrc4SJ-s)

6. Bibliographie :