Introduction

Les blocs en silico-calcaire sont des blocs de couleur blanche comme vous le voyez sur les images ci-jointes. Ils peuvent avoir différentes tailles et différents designs selon les exigences que l'on en a et les fabricants. Ces blocs peuvent être collés comme maçonnés mais ils sont en général collés ce qui procure au mur certaines caractéristiques vues ici plus bas. En fait,ces blocs en silico-calcaire sont produits depuis déjà plus de 100 ans mais le grand public ne les connaît pas tellement bien. Ils commencent à se répendre dans le domaine de la construction car ils ont certains avantages qui sont par exemple : une bonne isolation acoustique ce qui est très utile de nos jours pour les habitations attenantes comme les appartements, une bonne isolation thermique qui est également très demandée, et une très bonne résistance à la compression mais nous allons approfondir cela ci-dessous.

Composition

Ils se composent des matières premières suivantes: le sable, la chaux et l’eau. Il n’y a aucun autre additif.

MatièrePourcentage
Sable93%
Chaux7%
Eau
  • Le sable est le composant majeur de ces blocs (environ 93%).Celui-ci a une granulométrie spécifique et est extrait de carrières.
  • Ensuite, la chaux, qui compose les 7% restants du blocs. Cette chaux, qui est utilisée vive, est préparée par incinération de chaux et de sable.
  • Enfin, l'eau qui sert de réactif avec la chaux ainsi que d'autres applications utilisées dans la fabrication des blocs.

Voici de plus prés la fabrication des blocs en silico-calcaire:

La chaux, le sable et une petite quantité d’eau sont dosés et mélangés. Ce mélange est conduit vers un réacteur, où la chaux vive réagit avec l’eau. Le mélange est ensuite transféré dans des presses pour y être comprimé en fonction du format souhaité (briques, blocs ou éléments). Après le pressage, les produits sont mis sur un chariot et placés dans un autoclave. De la vapeur est alors introduite dans l’autoclave jusqu’à une pression d’environ 15 bars (env. 200 °C). Une réaction chimique a lieu à cette température entre la chaux et les particules de sable contenant de la silice: le produit se met à durcir. Une fois refroidis, les produits peuvent être transportés sur le chantier où ils sont mis en œuvre.

Domaine d'utilisation

Les blocs en silico-calcaire ont une résistance élevée à la compression ce qui fait de ces blocs un matériau tout indiqué pour les murs porteurs. Ils peuvent même être utilisés pour des murs de caves ou des murs ayant à supporter de lourdes charges. Mais ils peuvent également s’utiliser pour toute maçonnerie apparente. Ils peuvent aussi bien servir à réaliser le gros œuvre que des murs de cloison qui peuvent rester apparents des deux côtés. Ils sont donc utilisables dans toute la construction pour aussi bien les habitations que les bâtiments utilitaires.

Caractéristiques isolantes

  • Pouvoir d'accumulation

Les blocs garantissent une atmosphère intérieure saine et agréable grâce à leur capacité de régulation de l’humidité et d’accumulation de chaleur.

  • Confort thermique

Ils ont un comportement isolant assez bon (Lamda = 0.52W/m².K) mais il est préférable de lui adjoindre une couche d'isolant. En bref, une solution honnête, qui permet même de construire des maisons basse-énergie.

  • Isolation acoustique optimale

La valeur isolante d'un bloc dépend en premier lieu de la masse et du poids par mètre carré. Grâce à son poids élevé,(par exemple, un bloc de 30x15x15 a un poids de +-9kg) le silico-calcaire n'a pas son pareil pour atténuer les bruits.

Particularités

  • Résistance élevée à la compression

Grâce à la résistance mécanique d'un mur collé, les blocs à coller ne doivent plus être aussi épais que ceux des murs à maçonner traditionnel. Différents types de blocs peuvent être utilisés en fonction de murs porteurs ou non.

  • Excellent comportement à l'humidité

Les matériaux à "structure ouverte", comme les blocs, assurent une bonne diffusion de la vapeur d'eau et ainsi une régulation de l’humidité du bâtiment.

  • Excellente résistance au feu

Les blocs ont une excellente résistance au feu et supportent des températures très élevées. En cas d'incendie, les murs en silico-calcaire résistent 90 minutes, pour une épaisseur de 90/100 mm, et 360 minutes, pour 190 à 214 mm.

  • Bloc lisse de haute précision dimensionnelle

Les blocs à coller sont précis au millimètre près. On a ainsi la possibilité unique de laisser les murs apparents des deux côtés.

  • Réflexion naturelle de la lumière

Par sa nature, le silico-calcaire est de couleur blanche, ce qui procure aux blocs un pouvoir élevé de réflexion naturelle de la lumière. Durant la journée, la nécessité d'un éclairage artificiel dans les garages et les caves est ainsi réduite.

  • Grande fiabilité d'ancrage

Les lourdes armoires, les radiateurs,... peuvent être ancrés solidement et sans problème.

Classe de prix

Il faut compter environ entre 16 et 20 euros par mètre carré de bloc. En moyenne 170€/m^3 de mur

Sources

www.xella.be

www.livios.be/fr/_build/_dozz/_acis/6050.asp?content=Les%20blocs%20en%20silicocalcaire%20de%20Silka

www.ecobati.be/fr/produits/chap2/blocs.html

Salon de l'habitat où j'ai obtenu de la documentation de la marque silka.