Introduction:

Le collage est une technique d'assemblage ancestrale qui s'est étendue à tous les domaines de la vie courante et constitue encore une source de progrès dans de nombreux secteurs. Les améliorations constantes dans ce domaine ont permis au collage de s'imposer comme une technique de choix pour la réalisation d'assemblages structuraux à hautes performances mécaniques comme l'aéronautique ou l'automobile.

Cependant, il commence seulement à être envisagé dans le domaine du Génie Civil. En faite, le développement à grande échelle du collage structural se heurte à deux sortes de problèmes:

  • Des barrières psycologiques, car les maîtres d'ouvrages préfèrent recourir aux techniques de connexion mécanique qui ont fait leurs preuves
  • Des lacunes scientifiques car le collage est encore méconnu sous certains aspects et il manque d'outils de modélisation permettant d'évaluer la durabilité des assemblages collés dans les conditions efectives de service.

Pour notre travail, nous vous présenterons tout d'abord les avantages ainsi que les inconvéniants de l'utilisation des colles en génie civil. Et ensuite, trois techniques propres à la construction et basées sur le collage seront développés, à savoir : le calfeutrement, la rénovation et le lamellé collé.

Présentation des sous-sujets:

Fichier PDF de la présentation PowerPoint:

Attach:Collesetrésines.pdf