Introduction

La pierre naturelle, matière noble et pure, utilisée depuis la nuit des temps le reste encore et toujours dans les constructions modernes, cela tient du fait que ses revendeurs ont su l'adapter à tous les styles, finalement à tous les âges.

Des milliers de sortes de pierre sont disponibles sur le marché, en plusieurs tons et couleurs, voilà ce qui donnera un caractère unique à toute réalisation. Il suffit de se balader un peu dans nos campagnes pour remarquer la diversité des pierres de pays. Cela lui donne un caractère authentique qu'aucun autre matériau de construction ne peut égaler.

De plus, qui peut encore douter de sa résistance quand on voit les anciens châteaux et fermes du moyen-âge, datant de quelques siècles et toujours bien debout.

Solide, esthétique et unique ce matériau sera préféré dans les habitations, dont les propriétaires sont plus que demandeurs des qualités énoncées ci plus haut. Et comme tout a un prix, on verra très peu, voir pas du tout, de pierre naturelle dans un entrepôt industriel ou un atelier. En général, elle est plus utilisée comme élément de décoration que comme élément portant d'une structure.

Nous commencerons par expliquer les diverses méthodes d'extraction de la pierre, ainsi que ses éventuelles transformations. Transformations réalisées en fonction de l'usage ultérieur du matériau.

Ensuite, nous en viendrons à ces utilisations. Cela par différents sous-sujets tels que la réalisation de murs, du revêtement de ces murs et pour finir, les revêtements du sol.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Auteurs

Marchal Olivier
Simon Christophe
Münster Manuel
Trine Geoffrey

Sous-sujets

Extraction de la pierre : Münster Manuel

Revêtements muraux :technique de la pierre agrafée : Trine Geoffrey

Revêtements des sols en pierre naturelle : Marchal Olivier

maçonnerie moellon, pierre sèche et pierre décorative : Simon Christophe

Powerpoints

Attach:Extraction-faconnage-de-la-pierre2.pdf

Attach:Maconnerie-en-pierre.pdf

Attach:Pierre-agrafées.pdf

Attach:PierreNaturelleMORevtsols.pdf

Organisation interne

Repartition des sous-sujets et liens

Bonsoir à vous, voici donc un récapitulatif des sous-sujets choisit

L'extraction des pierres. Pierre naturelle et habitations. La technique de la pierre agrafée. J'ai choisit pour moi, les revêtements minces en pierre naturelle.

J'ai déjà trouvé pas mal de documentations sur ces différents sujets, si vous en manquez dites le donc.

Pour le fil conducteur des sous-sujets, il faudra en discuter ensemble.

Comme convenu, je change donc de sujet et prend les revêtements des sols en pierre naturelle Voici un site web avec de belles fiches technique pouvant nous être fortement utiles: [[http://www.rocamat.com/html-fr/revetement-mural.php]

Pour l'extraction j'ai aussi trouvé cela: ]

Je penses que ce serait bien d'avoir écrit son sous-sujet pour jeudi, comme cela on pourra échanger nos avis avant la présentation et accordez nos violons pour le texte d'introduction

A savoir : Ne pas oublier de déposer la présentation powerpoint en PDF ici même au plus tard la veille de la présentation, cfr page moodle de PGC. !!

Voilà j'ai écrit l'intro dont on avait parler, n'hésitez pas à corriger les fautes d'orthographes.