Les matériaux ignifuges

Introduction

Au cours de l'histoire, la protection des bâtiments contre les incendies ne fut pas toujours au cœur des préoccupations, raison pour laquelle certains incendies provoquèrent des dégâts considérables, chose qui eût put être évitée si quelques impératifs élémentaires eussent été respectés.

A l'heure actuelle, les normes en vigueur imposent toute une série de mesures visant à ralentir ou limiter les dégâts relatifs aux incendies. Ces mesures concernent principalement deux domaines: la résistance à l'effondrement et la non propagation du feu entre compartiments cloisonnés. L'effondrement de la structure dans la zone incendiée doit se faire de manière graduelle, en intégrant de grandes déformations de type plastique, et les parties du bâtiment à l'écart du feu doivent rester intactes, ce qui implique que les cloisons de compartimentage et les planchers résistants à l'incendie doivent empêcher la propagation des flammes et une élévation de température excessive sur leurs faces non exposées.

Les exigences quant à la durée de résistance contre les incendies des différentes parties d'une construction sont fixées par des normes nationales ou européennes, et sont fonction de leur localisation, de leur destination (évacuation) et de leur nature.

Nous avons aujourd'hui à notre disposition un très large éventail de possibilités nous permettant de répondre efficacement à ces exigences, notamment au travers de matériaux résistants au feu et à de hautes températures, dits ignifuges.

Sous sujets

Le plâtre (Noulez Laurent)

Le bois (Reusch Guillaume)

Protections (Morelle Loïc)

Laine de roche (Hasse Christophe)

Présentations orales

Le plâtre: Attach:platre.pdf

Le bois: Attach:bois.pdf

Protections ignifuges: Attach:igniprotec.pdf

Laine de roche: Attach:lainederoche.pdf

Journal de bord

27/11/2009: Conception du groupe et choix du sujet

28/11/2009: Recherche de documentation sur le sujet

30/11/2009: Choix et répartition des sous-sujets

05/12/2009: Ebauche du sous-sujet "plâtre" sur world

Début de création du sous sujet "le bois" et recherche de documentation.

06/12/2009: Création du power-point pour le sous sujet "plâtre"

07/12/2009: Création du texte et du power-point pour "le bois".

09/12/2009: Conception du Wiki pour le sous-sujet plâtre

Finition du power-point et de la mise en page globale du Wiki pour le sujet "le bois".

10/12/2009: Conception de la page d'introduction du Wiki (en groupe) et discussion relative au déroulement de la présentation orale

Finition de la mise en page du Wiki.