1.Production du béton préfabriqué.

La production d'éléments en béton préfabriqué se fait dans les conditions contrôlées d’une usine fermée. Grâce à une température constante dans l’usine, aux postes réguliers et aux professionnels dévoués, il est possible de fabriquer des produits de qualité élevée tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le procédé général de fabrication de structures en béton préfabriqué se fait en plusieurs étapes :

a)Préparation des moules (et armatures dans le cas de béton armé)

Les moules pour la production du préfabriqué sont normalement faits d'acier ou de contre-plaqué.

b)Préparation du béton frais

La composition du béton doit être conforme à la norme de produit, à la destination de l’élément dans l’ouvrage et à la demande de l’architecte : couleur, finition… Les différents constituants sont dosés avec précision.

c)Bétonnage et compactage par vibrations

La plupart des éléments préfabriqués sont coulés horizontalement. Il y a différents types de vibrations :

  • Vibrations par table vibrante dont la fréquence est fonction de l’épaisseur à réaliser
  • Vibrations internes à l’aide d’aiguilles vibrantes
  • Vibrations externes à l’aide de vibrateurs fixés sur le moule

d)Durcissement et cure

La cure consiste à protéger le béton contre la perte d’eau due aux conditions climatiques (température, hygrométrie, vent), à l’état frais après sa mise en oeuvre et à l’état durci au jeune âge. Tant que le béton est dans son coffrage, il est protégé de tout risque de dessiccation. La cure est appliquée :

  • sur béton frais, sur toute surface non coffrée
  • sur béton durci, au moment du décoffrage

Elle est indispensable pour garantir un béton de qualité.

Le produit de cure doit faire l’objet d’essais préalables afin de vérifier qu’il n’a pas d’incompatibilité avec les traitements de surface prévus (hydrofuge, résine, cire, peinture) et les produits d’étanchéité.

e)Décoffrage

Le décoffrage d’une pièce en béton ne peut avoir lieu que lorsque le béton développe une valeur de la résistance à la compression suffisante. Lors de cette opération, il faut éviter tout risque de choc thermique.

2.Avantages du béton préfabriqué

  • Qualité optimale : Les produits préfabriqués sont de très bonne qualité car ils sont fabriqués dans un environnement industriel contrôlé. Ils ont alors une structure optimale. Les usines de préfabrications modernes sont propres et optimisées par exemple avec l’utilisation d’ordinateurs pour réaliser les mélanges des constituants.
  • Gain de temps : Les différents éléments peuvent être installés rapidement si ils sont livrés dans les temps. La réduction du délai de construction sur les chantiers, obtenue grâce aux éléments en béton préfabriqué, signifie également une économie considérable de main-d’œuvre.
  • Compatibilité absolue : Comme les éléments en béton préfabriqué sont fabriqués à l’avance, les concepteurs et toutes les parties concernées peuvent veiller à ce que tous les détails d’assemblage et les joints soient étudiés avec soin. Cela constitue un avantage sur chantier car la préfabrication permet des assemblages simples et prêts à l’emploi qui accélèrent la construction et réduisent les risques d’erreurs.
  • Flexibilité : Bon nombre d’équipements et de dispositifs peuvent être intégrés dans le béton préfabriqué par exemple pour les sanitaires et même les fenêtres ! Il est possible d’installer directement certains équipements dans un élément préfabriqué et de prévoir des points de raccordement pour le chauffage et l’éclairage dans les dalles de béton par exemple. La flexibilité dans le béton préfabriqué peut aller très loin. Il est non seulement possible de créer des ouvertures de fenêtre et de porte, mais les éléments peuvent également être conçus de sorte qu’ils soient armés plus légèrement dans certaines zones. Ces dernières peuvent être découpées par la suite, si le client souhaite une porte supplémentaire entre deux pièces par exemple.
  • Esthétique : Le béton préfabriqué peut prendre plusieurs aspects différents. Il peut être poli, ciré, peint, ondulé, teinté, …

3.Exemples d'utilisation d’éléments en béton préfabriqué

a)Eléments de structure

Beaucoup d’éléments de structures dans le bâtiment sont réalisés en béton préfabriqué. Ces éléments sont réalisés en usine et sont donc d’une qualité constante. Ils permettent un rythme de construction plus rapide. On retrouve souvent les produits suivants :

  • Poutres
  • Colonnes
  • Panchers (hourdis)
  • Escaliers
  • Murs
  • Prémurs
  • Murs de soutènement

b)Eléments nécessitant l’étanchéité

Le béton préfabriqué est un excellent matériau pour les récipients en tous genres, qu’il s’agisse de grands réservoirs, de citernes pour récolter l’eau de pluie ou de fosses sceptiques. Il possède la résistance et l’élasticité nécessaires à ces applications et à d’autres (stations d’épuration, par exemple).

Tous les éléments qui font partie d’un système d’égouttage peuvent être fabriqués en béton. Tous les produits nécessaires pour assurer le transport des eaux peuvent être réalisés en béton.

Les tuyaux en béton sont écologiques, d’une durée de vie élevée, disposent d’une résistance propre élevée et assurent une construction stable et homogène du système d’égouttage.

4.Quelques chiffres

Environ 12 millions de tonnes de produits en béton préfabriqué sont produits chaque année en Belgique. Ce secteur est en constante augmentation.

5. Sources

http://www.febe.be/fr_BE/page/show/id/39

http://www.febe.be/fr_BE/page/show/id/44/category_id/3

http://www.flickr.com/photos/10461247@N00/2043547316/

http://fr.sustainableprecast.ca/production_beton_prefabrique/soutenable_prefabrique/canada/index.do

http://www.la.refer.org/materiaux/chapitre_sept_trois.html

http://www.laconstruction.fr/37-dalle/dalle.htm

http://www.betocib.net/index.php/site/comments/les_betons_apparents_2009/