Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère de grande consommation, ces chaines von se plié une à côté de l’autre sans aucune structure, donc on dit que le PVC est amorphe. Le sigle PVC vient de l'anglais polyvinyl chloride.

Formule moléculaire


De formule − (CH2 − CHCl)n − , il est obtenu grâce à la polymérisation radicalaire du monomère chlorure de vinyle, CH2 = CHCl. Le PVC est un matériau organique.

Plastification


On ajoute très souvent au PVC des plastifiants. Ces plastifiants vont permettre de changes quelques caractéristique du PVC, donc on peut amélioré le PVC de telle façon qu’on souhaite. Exemples de quelques caractéristiques : souplesse, allongement à la rupture, tenue au froid et aux chocs. Les plastifiants vont aussi permettre de faciliter la mise en œuvre.

  • Quelques examples de type de PVC :
    • Le PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, à un aspect lisse. Les tuyaux représentent plus de 40 % de la consommation de PVC.
    • Le PVC souple, qui est utilisé pour certaines pièces telles les manches de pinces, a un aspect brillant. On peut aussi le trouver dans des revêtements de sol et dans des types de plafonds comme les plafonds tendus.
    • Les films de PVC plastifié utilisé comme lamination ou pour le marquage publicitaire, ou (sous forme de film étirable) comme emballage

Transformation


On va mettre le PVC en forme par des procédés en continue, telle que l’extrusion et l’enduction. L’extrusion est utlisé pour formé des tubes en PVC et des profilés de fenêtres. On va éviter l'injection parce que il va y avoir un risque de dégagement d’acide chlorhydrique, néamoins de nombreux articles sont produits industriellement : pièces de canalisation, équipements électriques...

Bibliographie