Les différents types d'applications


Le système de drainage


  • Le système de drainage FSD (Fränkisches-Schal-Drain-Systeme = Fränkisches système de coffrage et de drainage) est un système qui combine 2 fonctions en un seul système. Il permet de faire le coffrage en même temps que de poser les tuyaux de drainage. Ils sont composés du PVC-dur.
  • On pose le FSD comme le coffrage mais avec une légère pente pour évacuer l'eau. Il existe une multitude d’éléments d'assemblage comme des manchons FSD lisses ainsi que les coins FSD préfabriqués de 90° ou 135° pour assurer le bon fonctionnement du drainage. On peut aussi monter un puits de rinçage et de contrôle FSD qui augmente la sécurité du drainage. Il permet de contrôler le fonctionnement du drainage ainsi que le rinçage du système sur toute sa longueur. Les rehausses du puits FSD permettent de rehausser les puits selon la profondeur de construction du système de drainage. L’élément de raccord FSD sert à raccorder un drain tubulaire DN100 afin d’assurer l’écoulement des eaux vers son évacuation. Si on doit hausser le coffrage on a aussi un élément superposable FSD qui hausse le profilé de 6 à 7 cm. Cet élément se monte sur le profilé FSD. Et puis avant de bétonner, il faut remblayer à hauteur du drain avec le gravier drainant pour contrebuter l’ensemble.
  • Avantages:
    • Suppression d’au moins 4 phases de travaux par rapport aux techniques classiques de construction.(nettoyage du matériel de coffrage, transport et stockage du bois de coffrage,..).
    • Découpes aisées à l’aide d’une scie à dents fines ou à la disqueuse.
    • Réduction des coûts de main-d’œuvre grâce à la légèreté des profilés synthétiques en PVC résistant aux chocs.
    • Evacuation sûre de l’eau plus basse que la surface du radier. De ce fait, protection efficace contre les eaux stagnantes dangereuses.

La bande d'étanchéité


DIBA est une bande de polyéthylène noire, munie sur les deux faces d'une texture nervurée. DIBA atteint une épaisseur totale d'environ 1 mm. Des nervures en forme de losanges et des nervures longitudinales forment une arête et préviennent un mouvement latéral de la maçonnerie. Le DIBA sert à protéger les murs intérieurs de l'eau c'est à dire de la pluie, des eaux d'éclaboussures et de l'eau qui pourrait monter au travers de la fondation.

  • Mise en ouvre

Au pied du mur creux:

A. A la base du mur creux, DIBA est remonté vers l'intérieur d'environ 20 cm et intégré dans le joint de mortier horizontal du mur portant, pour éviter que l’eau puisse rentrer dans le mur portant.
B. Derrière le parement du socle du soubassement, DIBA empêche la pénétration de la pluie et des eaux d'éclaboussures. Cet endroit est particulièrement exposé sur environ 30 cm au-dessus du terrain.
  • Au-dessus des baies:
D. Au-dessus des linteaux, des baies de fenêtres et de portes, DIBA est remonté d'environ 20 cm et intégré dans le joint de mortier horizontal du mur portant. Pour éviter que l’eau ne coule latéralement en cascade derrière l’isolation ou dans le creux, il faut coller un élément DRAINBOX-N à gauche et à droite sous les extrémités de la bande DIBA, de telle sorte que les DRAINBOX-N s’intègrent dans un joint vertical du parement. LE DRAINBOX-N va permettre à l’eau de sortir facilement du creux entres les deux murs
  • Autour des baies:
Les coins et les baies constituent les points les plus faibles de toute la façade d’un immeuble. En effet, d’une part, ils sont particulièrement exposés à la pluie battante et au vent; d’autre part, le risque de fissures y est très important. Donc pour éviter tous ces problèmes on place le DIBA autour des baies.
  • Sous les seuils:
E. Le DIBA placé sous les seuils de portes et de fenêtres est à remonter à l'arrière de telle sorte que l'eau de pluie qui pourrait s'infiltrer à cet endroit ne passe pas dans le mur portant.
  • Sur la fondation:
Au pied du mur de fondation, DIBA protège contre l'humidité capillaire qui pourrait monter dans la fondation.

Les membranes nopées:


  • PLATON avec nopes et contre-nopes, et avec rainures de drainage verticales.
    • Le PLATON est une membrane d’étanchéité qui protège les murs de l’eau de ruissellement. Ce PLATON avec les doubles nopes a nervures d’étanchéité et d’évacuation verticales permet d’évacuer l’eau verticalement jusqu’au fond dans le système de drainage.
Il ne s’agit donc non seulement d’une protection efficace contre les eaux de ruissellement et l’humidité du sol mais aussi d’une protection lors du remblayage. En plus il dirige l’humidité de la construction ainsi que l’humidité résultant de l’habitation des locaux vers l’extérieur à l’aide de la lame d’air qui se forme entre les nopes.
  • Les doubles nopes ont aussi deux avantages :
    • ils permettent permettent le rivetage des membranes en fin de rouleau.
    • ils travaillent comme un amortisseur de chocs lors du remblayage.
Le système est assez facile à monter on a juste besoin des griffe de fixation spéciale pour le PLATON et du profilé d’étanchéité PLATON qui referme le bord supérieur.
  • PLATON, membrane de drainage sous chape.
    • On peut aussi mettre le PLATON sur la fondation par exemple et ainsi évacuer l’eau de ruissellement qui monte a travers de la fondation et comme ça protéger des structures qui sont sensible à l’humidité. Le système travaille de la même façon que dans le cas de l’intérieure du mur. La lame d’air permet à l’eau de sortir au travers du mur et est ensuite condensée sur la membrane et s’écoule alors dans le drainage ou d’autres systèmes prévues pour évacuer l’eau.

Bibliographie