PowerPoint pour la présentation :

Attach:Adjuvants.pdf

INTRODUCTION

Dans le futur, les adjuvants seront de plus en plus souvent considérés comme l'un des constituants normaux des bétons au même titre que le ciment, les granulats et l'eau. Les adjuvants ont participé et participeront encore davantage dans les prochaines années au dévelop­pement technologique et à la durabilité des bétons.

La norme définit un adjuvant comme un produit qui est ajouté en petite quantité par rapport à la masse de ciment, avant ou pendant le malaxage et provoquant les modifications voulues des propriétés habituelles du béton ». La norme précise en outre que le produit est incorporé à une concentration inférieure ou égale à 5 % en masse du ciment.

Les adjuvants ne peuvent pas être utilisés pour corriger des erreurs de composition ou de mise en œuvre des bétons ou mortiers mais bien pour donner des moyens supplémentaires d'agir sur la qualité des bétons en modifiant certaines de leurs caractéristiques. Ils peuvent quelquefois entraîner des effets indésirables.

Les adjuvants disponibles sur le marché se distinguent par leur fonction, certains d'entre eux pouvant présenter plusieurs fonctions simultanément (adjuvants multifonctionnels). La classification des adju­vants basée essentiellement sur ces fonctions.

Table des matières

  Les plastifiants et les  rétenteurs d'eau (Corman Valentin) 


  Accélérateurs de prise (Devaux Olivier) 


  Hydrofuges, inhibiteurs de corrosion, autres produits, contrôle (Demez Xavier)


  Les additions (Daiwaille Nicolas)


  Sources