N.m. Angl.: Buckling

Dans le domaine de la résistance des matériaux, le flambage ou flambement est la tendance qu'a un élément sollicité en compression longitudinale à fléchir, et donc à se déformer dans une direction perpendiculaire à la force appliquée.


Modes de flambement d'Euler

Prenez par exemple une règle de plastique flexible. Si vous tenez cette règle par les extrémités et que vous tirez, la force qu'il vous faudra exercer pour la rompre sera égale à sa section multipliée par la contrainte de rupture en traction du plastique qui la compose.

Par contre, si vous tenez cette règle entre les paumes de vos mains et que vous poussez, celle-ci, au lieu de se déformer gentiment de manière longitudinale, finira par plier et se briser pour une charge bien inférieure à la charge de ruine en traction. C'est ce phénomène que l'on nomme le flambement.

Cette expérience montre comment les conditions limites (rotule, encastrée, libre)influent la déformée de flambement d'une poutre fine (dans cette expérience, toutes les poutres ne diffèrent que par leurs conditions d'appui).